YERATEL-JUSTICE-SANTÉ-ÉCONOMIE  
           
 

Directoire chirurgie plastique

 

 

Le CNP de la Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique est l’interlocuteur unique de la spécialité, notamment vis-à-vis des pouvoirs publics, de la presse et de la FSM.

En France, le Directoire Professionnel des Plasticiens est le CNP de la Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (CPRE).

Créé en 2008 et correspondant à la charte de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM), le Directoire Professionnel des Chirurgiens Plasticiens (CPRE) fédère en effet toutes les composantes de la profession.

En 2022, 1 036 praticiens en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique exerçaient en France. Tous inscrits au CNP de la Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique, par l’intermédiaire des Sociétés et Syndicat auxquels ils sont membres.

J’ai appelé les membres de ce Directoire pour leur faire part des crimes contre l’humanité commis par leurs membres, sur les patients(es) endormie sans défendre sous anesthésie générale, pour leur prélever les tissus et cellules humains sans consentement et des poursuites ordinale et judiciaire que j’ai engagé contre eux.

 

Aucun des membres du Directoire n’est au courant de ces procédures, car l’ordre des médecins ignorant des recommandations CNP de la Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique aux praticiens et des pratiques de la professions à qui l’État à confier la mission de juger les praticiens considère que ce Directoire est incompétent pour comprendre ses affaires et juger leurs  membres, il ne leur a pas transmis les décisions qu’il a rendues.

 

Les membres de ce Directoire ne sont pas au courant que les praticiens membres de leur société et syndicat font de la publicité mensongère sur les réseaux sociaux et dans les médias pour attirer les victimes. La publicité étant interdite en médecine, c’est à eux de veiller à ce que leurs membres respectent les lois votées à l’Assemblée Nationale, le code de santé publique et le code déontologie.

 

Il n’existe pas d’Ordre national des chirurgiens plasticiens, reconstructeurs et esthétiques en France, car le Conseil National de l'Ordre des Médecins ne reconnait pas la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique comme une spécialité à part entière et autonome, mais comme une spécialité de la médecine générale, donc ce sont les médecins généralistes qui jugent les actes des chirurgiens plasticiens dans les chambres disciplinaires. Ce qui implique que l’État ne reconnait pas au Directoire les compétences  pour juger les membres de sa spécialité et l’a privé d’un ordre national de sa profession.

 

Le Conseil National de l'Ordre des Médecins est débordé par les plaintes des centaines de milliers des médecins qu’il gère et juge de la médecine générale, il n’arrive pas à respecter les délais dans les jugements, il faut 2 ans minimum pour juger un chirurgien plasticien à la chambre. Il faut retirer au Conseil National de l’ordre des médecins la charge de juger les chirurgiens plasticiens et laisser cette charge au Directoire, il n’y a que 1 036 chirurgiens plasticiens en France, ce Directoire devrait pouvoir avoir le temps d’accomplir cette mission qui lui incombe, vu le nombre de ses membres, comparé à ceux du Conseil National de l'Ordre des Médecins. 

 

Pourquoi l’État a privé le Conseil National Professionnel (CNP) de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique qui est l’interlocuteur unique de la spécialité, notamment vis-à-vis des pouvoirs publics, de la presse et de la FSM d’un Ordre National pour juger les membres de sa profession qui ne respectent pas ses recommandations, le code santé publique et le code de déontologie ?

 

Le Ministère de la santé et les autorités sanitaires doivent reconnaître l’autonomie du Conseil National de la Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique comme une spécialité autonome indépendant du Conseil National de l’Ordre des médecins de la médecine générale, afin de lui permettre de créer son ordre national pour juger les membres de sa profession qui ne respectent pas ses recommandations comme le font déjà plusieurs spécialités au niveau national dont voici la liste.

 

Pour la médecine générale
Conseil national de l’ordre des médecins
180 boulevard Haussmann
75389 Paris cedex 08
Tel : 01 53 89 32 00
www.conseil-national.medecin.fr

 

Pour les pharmaciens
Ordre national des pharmaciens
4 avenue Ruysdaël
75379 Paris cedex 08
Tel : 01 56 21 34 34
www.ordre.pharmacien.fr

 

Pour les chirurgiens-dentistes
Ordre national des chirurgiens-dentistes
22 rue Emile Menier
BP 2016
75761 Paris cedex 16
Tel : 01 44 34 78 80
www.ordre-chirurgiens-dentiste.fr

 

Pour les masseurs-kinésithérapeutes
Conseil national de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes
88 rue Niel
75017 Paris
Tel : 01 46 22 32 97
www.ordremk.fr

 

Pour les sages-femmes
Conseil national de l’ordre des sages-femmes
56 rue de Vouillé
75015 Paris
Tel : 01 45 51 82 50

www.ordre-sages-femmes.fr

 

Pour les pédicures-podologues
Ordre national des pédicures podologues
116 rue de la Convention
75015 Paris
Tel : 01 40 60 45 10
www.onpp.fr

 

Pour les infirmiers
Conseil national de l’ordre des infirmiers
63 rue Sainte Anne
75002 Paris
tel : 01 49 26 08 15
www.ordre-infirmiers.fr

 

À créer bientôt pour les chirurgiens plasticiens : Conseil national de l’ordre des chirurgiens plasticiens

 

CNP de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique

 

Les Conseils Nationaux Professionnels sont des organismes créés à l’initiative des professionnels de santé pour rassembler l’ensemble des professionnels de santé d’une même spécialité. Il existe un seul CNP par spécialité médicale. 

 

Le CNP est l’interlocuteur unique de la spécialité, notamment vis-à-vis des pouvoirs publics, de la presse et de la FSM.

 

 

Présentation

 

Le Directoire Professionnel des Plasticiens est le CNP de la Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (CPRE).

 

Il regroupe les 6 personnes morales suivantes :

  Société française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE)

  Société française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SOFCEP)

  Collège Français de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (CFCPRE)

  Sous-section 50-04 du Conseil National des Universités

  Syndicat National de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SNCPRE)

  Organisme Accrédité « PLASTIRISQ »

 

Le Directoire de Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique (DPP) a pour but de coordonner la réflexion et l'action de ces instances professionnelles pour devenir ainsi l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, associations, groupes et personnes sur tous les sujets concernant la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.

 

Le Directoire de Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique est l’interlocuteur unique de la spécialité.

 

Crée en 2008 et correspondant à la charte de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM), son Directoire Professionnel des Plasticiens(DPP) fédère en effet toutes les composantes de la profession et leur permet le partage des informations et des tâches :

  Sociétés savantes : SoFCPRE et SoFCEP

  Collège de la spécialité regroupant les enseignants universitaires et non universitaires : CFCPRE

  Syndicat national de défense de la spécialité : SNCPRE

●  Organisme d’accréditation Plastirisq

  La sous-section de CPRE du Conseil National des Universités CNU

 

Présentation des membres du Directoire (DPP) :

 

I- La Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique (SoFCPRE) est la société savante.

 

Société Savante, investie d’une mission d’expertise scientifique pour tous les aspects de la profession, la SoFCPRE coordonne et diffuse les travaux des spécialistes, produit des recommandations, et participe à toute action ayant pour but de renforcer la sécurité des patients.

 

Représentant la totalité de la spécialité du DES(C), elle est l’interlocuteur naturel des tutelles pour les questions de nature scientifique. Elle est la garante de l’unité de toutes les composantes de la spécialité.

 

Créée en 1953, la SoFCPRE est à la fois une société savante et l’organisme fédérateur de la spécialité. Elle regroupe environ 750 membres.

 

 

SES MISSIONS

 

●  Entreprendre toute action afin de protéger, renforcer et améliorer la sécurité des patients ;

  Assurer la veille scientifique et technologique concernant la spécialité, et la production de référentiels et recommandations ;

  Participer à la défense des intérêts de ses membres ;

  Coordonner et diffuser les travaux scientifiques et ceux des disciplines transversales :

 Provoquer et faciliter des contacts et échanges de vues, notamment par l’organisation de séances de travaux pratiques et théoriques, congrès, conférences, publication, etc.

 

II-  SOFCEP : La Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens, société savante axée sur la chirurgie esthétique.

Créée en 1987, la SOFCEP est une Société savante de Chirurgiens.

Ces Chirurgiens en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, qualifiés par le Conseil National de l’Ordre des Médecins, pratiquent de manière prépondérante la Chirurgie Esthétique.

Site internet : www.chirurgiens-esthetiques-plasticiens.com

 

III- CFCPRE : Collège Français de Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique, enseignement de la spécialisation CPRE.

Le Collège Français de Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique (CFCPRE) a pour but la formation des chirurgiens plasticiens. Il regroupe les enseignants de la spécialité universitaires ou non universitaires ainsi que les chirurgiens titulaires du diplôme de la spécialité de CPRE qui soutiennent l’enseignement.

Il est avec le CNU l’interlocuteur des tutelles pour les questions pédagogiques (cours, programme, examen, réforme, validation des étrangers…).

L’examen du Collège de CPRE est reconnu à l’étranger notamment par les instances du Board Européen.

 

IV- CNU : Conseil National des Universités, gestion des qualifications en CPRE.

Le Conseil National des Universités (CNU) pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques est l’instance nationale compétente à l’égard du recrutement et du suivi de la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences des disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques.

Pour la sous-section 50 04 de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, il comporte 6 PU-PH et trois MCU PH renouvelables par moitié tous les trois ans.

Il travaille en collaboration avec le Collège de CPRE - CFCPRE pour les questions pédagogiques.

Site internet : www.conseil-national-des-universites.fr

 

V- Conseil National des Universités (CNU)

Le Conseil national des universités est une instance nationale régie par le décret n° 92-70 du 16 janvier 1992. Il se prononce sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences régis par le décret n°84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences.

Il est composé de 11 groupes, eux-mêmes divisés en 52 sections, dont chacune correspond à une discipline. Chaque section comprend deux collèges où siègent en nombre égal d’une part, des représentants des professeurs des universités et personnels assimilés et, d’autre part, des représentants des maîtres de conférences et personnels assimilés.

 

VI- Plastirisq : Organisme d’accréditation de la spécialité (OA).

Met en œuvre une procédure d’accréditation des médecins conformément aux dispositions légales et règlementaires qui régissent ce dispositif pour la pratique de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (CPRE) pour essayer de réduire progressivement les risques des dommages.

 

 
 

 

Pièces jointes

 

1- EXTRAIT CODE DEONTOLOGIE MEDICALE

2- SERMENT D'HIPPOCRATE

3- DECLARATION DE GENEVE

 
     
   
 
   
 
   
 
 
             

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l'utilisation des cookies.