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Conseils aux usagers de la chirurgie plastique esthétique

 

 

 

Avant de consulter un praticien, vous devez savoir exactement quelle intervention vous souhaitez subir pour ne pas être influencé par les propositions du praticien.

 

Téléchargez la fiche d’information de la SOFCPRE de l’intervention que vous souhaitez subir chez vous.

 

Si vous vous retrouvez avec des séquelles plus importantes que votre état initial, le praticien n’a pas respecté l’obligation d’information, l’obligation de prudence et l’obligation de non aggravation. Vous pouvez engager une procédure contre lui.

 

Il doit apposer son cachet sur la fiche d’information après la consultation pour attester l’intervention que vous allez subir.

 

1- Le devis

 

Le devis doit être précis, le nom de l’intervention qui est marqué sur la fiche et la durée de l’intervention doivent être précisés sur le devis, afin d’éviter de vous retrouver avec les noms d’intervention approximatifs qui va permettre au praticien de vous subir d’autres interventions que celle que vous aviez demandé.

 

Le praticien doit vous remettre un devis signé après la consultation, ne signez jamais de devis après la consultation, ramenez le chez vous, relisez le tranquillement sans être influencé, vous avez droit à un délai de réflexion de 15 jours, vous signerez le devis après avoir réfléchi chez vous avant la deuxième consultation.

 

2- Le consentement éclairé mutuel.

 

Ces trois paragraphes ne doivent pas figurer sur le consentement éclairé qu’il vous remet.

 

► « J’ai été prévenu qu’au cours de l’intervention, le chirurgien peut se trouver en face d’une découverte, d’un évènement imprévu nécessitant des actes complémentaires ou différents des actes initialement prévus et j’autorise d’ores et déjà, dans ces conditions, le chirurgien à effectuer tout acte qu’il estimerait nécessaire ».

 

« J’autorise également les prélèvements nécessaires pour les divers examens de laboratoires ».

 

« Je souhaite bénéficier de cette chirurgie dans une démarche à finalité thérapeutique en vue de corriger des dégradations et des altérations de mon état corporel qui m’handicapent dans ma vie quotidienne ».

 

Si vous constatez l’un de ses paragraphes sur le consentement éclairé, ne vous faites pas opérer par ce praticien, il risque de porter des atteintes volontaires à votre intégrité physique et psychique en cours d’intervention.

 

Il doit vous remettre le consentement éclairé signé lors de la première consultation avec le devis, ce qui vous permettra de le signer tranquillement chez vous après votre décision de vous faire opérer sans être influencé.

 

Lors de la deuxième consultation quand vous ramenez le devis et le consentement éclairé signés, exigez du praticien qu’il vous prenne des photos, il doit vous les transmettre par mail avant la date prévue de l’intervention, si vous ne les avez pas reçu au plus tard 2 jours avant l’intervention, vous l’appelez pour qu’il vous les transmette avant le jour de l’intervention.

 

Avant l’intervention, préparer un dossier dans lequel vous mettez le devis et le consentement éclairé, rangez vos photos préopératoires dans un dossier sur votre PC que vous renommez. Si vous avez un scanner, scannez ces deux documents, créer un dossier sur votre ordinateur avec le nom du chirurgien qui vous a opéré et rangé le devis, le consentement et les photos dedans.

 

Vous devez prendre toutes ces précautions avant l’intervention, car les praticiens fabriquent des faux devis, faux consentements éclairés et  retouches vos photos préopératoires pour se disculper de toute responsabilité, en cas d’atteinte volontaires à l’intégrité physique et psychique en cours d’intervention avec l’aide de Maître Georges Lacoeuilhe, l’avocat des praticiens engagé par le cabinet Branchet pour ne pas indemniser les victimes.

 

Après l’intervention, demandez le compte rendu opératoire au praticien, votre dossier médical à la clinique et rangez-le avec les autres documents. Votre dossier sera prêt pour engager les procédures si vous subissez des atteintes volontaires à l’intégrité physique et psychique en cours d’intervention.

 

Conseil important

 

Quand vous appelez le secrétariat pour prendre rendez-vous avec le praticien, demandez toujours dans quelle clinique le praticien opère, notez le nom de la clinique, avant la consultation, appelez la clinique pour savoir s’il y a une commission des usagers dans cette clinique. Évitez de vous faire opérer dans les cliniques qui n’ont pas de commissions des usagers, car en cas de problème lors de la prise en charge, vous n’aucun recours contre la clinique sauf par une procédure judiciaire.

 

Pourquoi vous faire opérer dans une clinique qui a une commission d’usager ?

 

Vous pouvez déposer plainte devant la commission des usagers de la clinique si vous avez rencontré un problème lors de la prise en charge à la clinique.

 

La Commission des usagers (CDU) a pour mission principale de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés.

 

Elle examine au moins une fois par trimestre et chaque fois que nécessaire les réclamations adressées à l’hôpital par les usagers et le cas échéant, les informe sur les voies de conciliation et de recours. Elle peut, si elle le juge utile, rencontrer l’auteur d’une réclamation.

 

Le représentant des usagers membre de la commission des usagers peut accompagner l’usager dans sa réclamation et s’il le souhaite pendant sa rencontre avec le médiateur.

 

Elle est consultée et formule des avis et propositions sur la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

 

Elle rend compte de ses analyses et propositions dans un rapport présenté au conseil de surveillance de l’hôpital qui délibère sur les mesures à adopter afin d’améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge.

 

Elle est composée du représentant légal de l’hôpital, du médiateur médecin, du médiateur non médecin et de deux représentants des usagers, tous astreints au secret professionnel.

 

 
   
     
   
 
   
 
   
 
 
             

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